Md immo

Comment faire pour devenir copropriétaire ?

Devenir copropriétaire est facile. Il vous suffit d’acheter un appartement, par le biais d’une agence immobilière ou autre, au sein d’un immeuble.

Tout sur la copropriété

Une copropriété consiste en la gestion d’une immeuble par plusieurs personnes ayant effectué l’achat des appartements de cet immeuble. Il existe de ce fait, ce qu’on appelle la partie commune, appartenant à l’ensemble des propriétaires comme les escaliers, les couloirs, les planchers… Et il y aussi la partie individuelle destiné seulement à un copropriétaire donné comme l’appartement lui-même. Ce système de copropriété prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur sur le marché de l’immobilier.

Lors d’un achat sur plans, les lois de copropriété ne sont pas encore applicables. En effet, celles-ci ne prennent effet que lorsque le bâtiment est définitivement construit, c’est-à-dire que les appartements sont habitables. Dans ce sens, tous les dispositifs doivent être déjà installés, et le logement doit être équipé, même si cela n’est pas encore tout à fait parfait.

Les travaux effectués sur la copropriété

Lorsqu’il s’agit de travaux concernant la partie commune de l’immeuble, ceux-ci sont souvent entretenus par le syndic. Cependant, s’ils prennent une grande ampleur, la réalisation et le déroulement de ces travaux peuvent être décidés par les copropriétaires par le biais d’un vote.

Ces travaux peuvent se porter sur des intérêts d’améliorations, d’entretien, ou sur des opérations urgentes dans le bon fonctionnement du bâtiment. Certains sites, comme www.harmonie.fr propose des services dans le ravalement, l’étanchéité, la couverture de la toiture, ainsi que l’isolation thermique dans le domaine de la copropriété.

Quant aux travaux privatifs, ils ne concernent que le copropriétaire sur son appartement. Pourtant dans certains cas, ces travaux entraînent des changements au niveau des parties communes. Une permission de l’assemblée générale sera donc obligatoire pour permettre la réalisation de ces travaux.

En résumé, le copropriétaire n’a pas le droit d’apporter des transformations que sur sa propriété privative, et ne doit en aucun cas perturber la tranquillité de la vie des résidents dans l’immeuble où il habite.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Blog de l'agence"

  1. 22 Juin 2017Les prix des projets s'enflamment en immobiliers sur la Côte basque2 hits
  2. 25 Mars 2017Louer un bureau a paris en Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients80 hits
  3. 17 Fév. 2017Le marché immobilier de Marrakech : que vous réserve-t-il ?138 hits
  4. 23 Nov. 2016Quels sont les avantages d'investir dans un bien immobilier ?190 hits
  5. 8 Sept. 2016Faut-il investir dans l'immobilier à Cherbourg ?318 hits
  6. 8 Sept. 2016Défiscaliser malin en 2016 en immobilier310 hits
  7. 31 Juil. 2016Louer son appartement via une agence ou un administrateur ?356 hits
  8. 24 Mai 2016Le bon plan des résidences étudiantes352 hits
  9. 20 Mai 2016Résidences seniors : un investissement rentable ?538 hits
  10. 17 Mai 2016Investir en EHPAD : Comment bien choisir son programme ?419 hits