Md immo

Le bon plan des résidences étudiantes

Si l’on veut faire un investissement en vue de percevoir des revenus réguliers et garantis sans avoir à se soucier de gestion, la résidence étudiante, est aussi un choix idéal .Vue que la France ne possède que 340 000 logements sur 2,4millions d’élèves en demande, l’offre de logement est en manque énorme. Même si le gouvernement compte créer 40 000 logements supplémentaires en cinq ans, l’offre et la demande ne sont pas du tout équilibrées. Ainsi, investir dans une résidence spécialisée pour étudiant est tout ce qu’il y de plus intéressant. Voici quelques conseils.

Investir dans la durée

Il est intéressant d’investir dans la durée pour bénéficier d’avantages fiscaux donné par le régime Censi-Bouvard pour les logements neufs et meublé pour une location d’au moins 9ans ou l’adoption de statut de LMNP.

Choisir des territoires potentiels et un emplacement de qualité

Cibler les régions où il y a le plus d’étudiant en souffrance de logement, faire des recherches. Par exemple : Ile de France/ 625 592 étudiants, Rhône-Alpes/249 490 étudiants, Aquitaine/ 109 285étudiants… Une fois le territoire ciblé, choisir un emplacement séduisant, qui devrait se situer à proximité d’un campus ou d’une grande école ou encore à moins de 500m d’un transport commun pour emmener les étudiants en un quart d’heure à leur école, non loin des commerces ou des loisirs. Cette emplacement de qualité conditionnera un bon loyer et un bon prix à la revente autant que les prestations que l’on y offrira : réception, petit déjeuner, nettoyage des locaux, entretien du linge mais aussi, réseau Internet, emplacement pour vélos…Tout pour faciliter la vie des étudiants.

   

Signer un bail commercial avec une société de gestion vérifié solide

Comme le propriétaire devra s’engager à louer le logement pendant au moins neuf ans à l’exploitant de la résidence, il se doit d’être présent pour la gestion sur une longue période et pour cela il est important de retenir un gestionnaire solide, qui a des années d’expériences tels que Nexity ou Fac-Habitat.

Faites attention aux offres trop alléchantes et préférez acheter à crédit

A un rendement élevé, il y a un risque élevé, alors méfiance ! Même si le vendeur certifie un rendement très élevé, il aura du mal à tenir ses engagements. Et il vaut mieux investir sagement et sûrement. Aussi, il est préférable d’acheter une résidence à crédit selon l’observatoire Crédit Logement/ CSA. Les intérêts se situant à moins de 3% sur 17ans, par emprunt, ils se déduiront des loyers qui seront ainsi défiscalisés. Ainsi, l’endettement gommera les revenus issus des loyers alors qu’en payant cash, ces revenus seront soumis à l’impôt sur le revenu au taux marginal du propriétaire (30%-45%). Sur un ticket d’entrée modeste, le dispositif Cenis-Bouvard permet d’acquérir plusieurs logements par an, pour optimiser la réduction d’impôt.

Optez pour le régime du bénéfice réel

Pour un acquéreur qui a eu recours à l’emprunt, le régime du bénéfice réel simplifié ou normal est plus attrayant. Puisque le calcul du revenu net imposable se déduit des frais et charges supportés, comme des intérêts d’emprunt et des honoraires de gestion. Ainsi, en cas d’intérêts supérieur aux loyers, il y aura un constat de déficit et les revenus ne seront pas imposables.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les loyers appliqués dans le pays (Entre 320 et 700€)

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Blog de l'agence"

  1. 22 Juin 2017Les prix des projets s'enflamment en immobiliers sur la Côte basque99 hits
  2. 25 Mars 2017Louer un bureau a paris en Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients174 hits
  3. 17 Fév. 2017Le marché immobilier de Marrakech : que vous réserve-t-il ?255 hits
  4. 23 Nov. 2016Quels sont les avantages d'investir dans un bien immobilier ?299 hits
  5. 8 Sept. 2016Faut-il investir dans l'immobilier à Cherbourg ?446 hits
  6. 8 Sept. 2016Défiscaliser malin en 2016 en immobilier425 hits
  7. 19 Août 2016Comment faire pour devenir copropriétaire ?396 hits
  8. 31 Juil. 2016Louer son appartement via une agence ou un administrateur ?471 hits
  9. 20 Mai 2016Résidences seniors : un investissement rentable ?674 hits
  10. 17 Mai 2016Investir en EHPAD : Comment bien choisir son programme ?529 hits