Immobilier locatif : l’or gris peut se muer en plomb

Beaucoup de sociétés spécialistes en investissement mobilier encouragent les particuliers à investir en ehpad. Ils ont plusieurs arguments en béton pour séduire de plus en plus d’investisseur. Leurs efforts ont bien porté ces fruits. Bon nombre de particuliers ont répondu à leurs offres.

Pourquoi investir en ehpad ?

Car il ne promet que des avantages. L’investisseur bénéficie du statut LMNP et du dispositif Censi-Bouvard à la fois ce qui signifie une  réduction considérable d’impôt. Il voit récupérer 11% de son investissement grâce à cette réduction. Du point de vu rendement, l’ehpad propose un taux de 6%. Et enfin, c’est un investissement facile c’est-à-dire que le propriétaire ne s’occupe de rien, il laisse la tâche à une société d’exploitation, il n’a qu’à récolter les loyers le moment voulu durant tout le bail qui peut durer 9 ou 11mois.

Un autre point attrayant de l’ehpad est le fait que la demande est réelle. Le taux d’occupation est à 98%. Vous pouvez voir plus de renseignement sur le site euodia.fr

               

Le revers, un loyer en baisse

Si tels sont les promesses de l’ehpad, le revers de ces offres en or se fait de plus en plus remarqué. De plus en plus de propriétaires se mettent en colère contre leur gestionnaire. Sur les forums, les investisseurs se plaignent du fait qu’à la fin du bail, les gestionnaires demandent aux propriétaires de réduire leur loyer. Et cette réduction n’est pas moindre, elle peut aller jusqu’à 50%.

Lorsqu’on demande au gestionnaire la raison de cette baisse de loyer, la première réponse est liée à l’importance des travaux de remise aux normes. Et tous les frais engendrés par ces travaux, il les répercute directement aux propriétaires. En 2013, par exemple, la société Emera a demandé à ce que les propriétaires investissent entre 19 000 et 28 000euros par chambre afin qu’elles soient conforme à la norme. Et encore, ils sont tenus de donner une réponse en seulement deux semaines.

Faites attention au bail

En Ehpad, il est également important de faire attention à ce que contient son bail. Vérifiez bien que les articles 605 et 606 sont mentionnés dans le contrat sinon vous serez tenu de s’occuper de toutes les dépenses liées à la remise en norme.

Md immo sur md-immo.com, prendre connaissance de nos articles.