La location en meublé est une activité commerciale, à titre courant, par toute personne, de chambres ou appartements. La location en meublé s’applique dans le cadre de l’impôt sur le revenu, du régime des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC et non celui des revenus fonciers.
Elle peut être exercée par une société de personnes ou par les sociétés soumises à l'impôt société Le locataire doit profiter de meubles et d'aménagements répondant à la norme d'habitation.
Investir en location meublé en 2016
La loi de finances 2016 a certifié la Remise d'Impôt de 11 % sur le prix de revient de certains placements en résidences meublées. Le régime LOI BOUVARD vient parfaire le régime de la location meublée non professionnelle Classique.
Les investisseurs désirant investir dans des biens sous le statut LMNP ont pour cette année deux options, soit le LMNP Classique qui permet de récupérer la TVA, les Revenus locatifs dans la catégorie des BIC, et les amortissements permettant de contrôler fiscalement les gains locatifs. Soit le LMNP Bouvard permettant la récupération de la TVA, des recettes locatives du régime des BIC, et une remise d’impôt qui s’élève à 11 % de la valeur de l'investissement hors taxe.
En effet, ces diminutions d'impôts devront à l’heure actuelle, tenir compte du nouveau Plafond des Niches Fiscales 2016.
Le profit LMNP est replacé au revenu global du contribuable. Le loueur meublé non professionnel a possibilité de défiscaliser en première année d'exploitation donc la possibilité de déduire les frais de commercialisation et d'ingénierie sur option à condition de réunir tous les éléments utiles, si le placeur a d'autres revenus LMNP profitables.
La Loi LMNP consent d’amortir linéairement sur 30 ans la totalité de votre investissement excepté le terrain. Cet investissement pierre permet certes d’ajouter de la valeur sur le long terme, mais en même temps permet de diminuer les revenus l’amortissement clairement comptable des résidences.