Pour trouver un locataire, un bailleur peut faire appel à un agent immobilier ou à un administrateur de biens. Par la suite, la même entité sera en charge de la gestion du logement.
Agence ou administrateur de biens : qui choisir ?
Des définitions s’imposent pour différencier les deux. D’une part, une agence immobilière utilise une carte professionnelle, des garanties financière et responsabilités civile professionnelle pour son activité. Avec cela, l’agent s’occupe des transactions sur le bien et peut choisir de détenir les fonds à la fois.
En choisissant une agence immobilière, le bailleur sera dispensé des tâches suivantes : la gestion, la rédaction du bail, la recherche de locataire et des aménagements nécessaires. Un point négatif avec un agent est qu’il est plus spécialisé dans la vente et l’achat. Ce qui signifie qu’il a peu de clients locataires.
D’autre part, les administrateurs de biens possèdent également d’une carte professionnelle. Ils ont plus de portée que leurs homologues. Ainsi, ils conviennent mieux à prendre en charge de la gestion de la location appartement cannes. Les administrateurs de bien effectuent des tâches pour le nom du propriétaire. Qu’ils s’agissent de percevoir les loyers et les charges, de verser de tout type de taxes, d’organiser des travaux de rénovation ou d’aménagement, et de finaliser les recettes s’il y a départ des locataires ; les administrateurs de bien s’occupent de tout.
Ils représentent non seulement un administrateur mais aussi un mandataire du propriétaire. Ce qui le permet de communiquer avec les locataires durant toutes les années de location. Un tel administrateur a aussi la possibilité de contrôler en ce qui concerne la capacité de paiement d’un locataire.
Les tarifs d’un administrateur de bien
Pour toutes les tâches qu’il prend en charge, l’administrateur reçoit de la commission.sa rémunération est fonction du début de la location.
- Si c’est avant 15 Septembre 2014 : le loyer est partagé moitié-moitié entre lui et le bailleur.
- Si c’est après 15 Septembre 2014 : l’administrateur facture tous les services qu’ils effectuent : préparation dossier, vérification de la solvabilité, rédiger le bail, faire visiter le logement, etc. quoi qu’il en soit, l’administrateur aura à respecter un plafond réglementaire correspondant à la surface habitable. La situation géographique est fonction du plafond : entre 8 et 12 euros TTC en moyenne.
Le renouvellement du bail n’est pas inclus dans la facturation. Par contre, l’élévation du loyer requiert la rédaction d’un nouveau bail, ce qui implique une facturation. Pour les honoraires de gestion, un taux entre 5 et 10% du montant perçu en une année sera utilisé pour la déduction. Il faut être vigilant seulement sur le fait que les charges sont inclus dans le montant ou non.